La sagesse en réponse à la violence

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

La sagesse en réponse à la violence

La Déclaration du Club de Budapest


Les attentats suicide du 11 septembre sur le World Trade Center de New York et le Pentagone de Washington et ceux de Paris du 13 novembre 2015 ont été des crimes contre la vie humaine et toutes les civilisations. Le Club de Budapest condamne ces actes de terrorisme et appelle partout dans le monde les peuples pacifiques et attachés aux valeurs morales à s’unir pour mettre fin au terrorisme et à la violence sous toutes ses formes. Ce n’est pas en tuant des innocents et en faisant exploser des bombes que l’on résoudra les problèmes dans le monde.

Si nous voulons réussir à éradiquer la violence et le terrorisme dans le monde, nous devons agir avec sagesse. On ne viendra pas à bout de la violence et du terrorisme avec des représailles basées sur le principe « œil pour œil dent pour dent ». Les racines premières de la violence sont enfouies bien plus profond que l’engagement fanatique des terroristes et les revendications religieuses des fondamentalistes. Tuer un groupe de terroristes ne résoudra pas le problème : tant que les racines sont là, d’autres prendront leur place.


La terreur qui surgit dans le monde d’aujourd’hui est un symptôme des frustrations de longue date profondément ancrées, d’un ressentiment et d’un sentiment d’injustice, et éliminer le symptôme ne guérit pas la maladie. Le Club de Budapest s’est engagé à rechercher les causes de la violence dans le monde. Tant qu’elles ne seront pas éliminées, la paix ne pourra pas régner dans le monde. Il ne pourra y avoir qu’un intermède incertain entre des actes de violence et des hostilités à grande échelle.

Lorsque les populations sont frustrées,
qu’elles nourrissent de la haine
et un désir de vengeance,
elles ne peuvent entretenir
des relations dans un esprit de paix
et de coopération.

 


Que la cause en soit l’ego blessé d’une personne ou la dignité blessée d’un peuple, et que ce soit le désir de vengeance personnelle ou une guerre sainte pour la défense d’une croyance, le résultat en est la violence, la mort et la catastrophe. Parvenir à faire régner la paix dans le cœur des peuples est la condition sine qua non pour parvenir à faire régner la paix dans le monde.

Le Club de Budapest soutient que répondre à la violence et au terrorisme par la sagesse est un moyen d’aider les hommes à être en paix avec eux-mêmes et avec leurs frères, d’ici et d’ailleurs. Encourager la solidarité et la coopération dans la cause commune de l’équité et de la justice est le seul chemin possible pour atteindre une paix durable sur Terre.

Texte légèrement adapté à partir de la déclaration,
suite au 11 septembre 2001,
d'Ervin LASZLO
Fondateur/Président du Club de Budapest.


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


spiritualité

politique


Les guerres de religion aujourd'hui

Vaincre les symptômes du mal et ses racines

Condamnation des attentats terroristes

Je suis Charlie !





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024


Nuage de mots




Articles au hasard


La légende de la Mère l'Oie

La légende de la Mère l'Oie

Charles Perrault intitula son célèbre recueil, Contes de ma mère l'Oye. Mais que cache cette légende populaire qu'on racontait autrefois aux petits enfants ?



Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental est une technique pour ouvrir son troisième oeil nécessaire à toute pratique magique avancée. C'est quoi exactement ?



Les djinns peuvent-ils être capturés ou domestiqués ?

Les djinns peuvent-ils être capturés ou domestiqués ?

Cet article explique comment capturer un djinn pour en faire son serviteur. Quels sont les préparatifs pour capturer un djinn vivant et en faire son esclave ?



Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance de ses quatre petits monstres, arrivés le 1° novembre, le jour de tous les Saints.