On peut avoir recours à la sorcellerie pour différentes raisons, mais l'important c'est ce qu'on en fait au final.
Quelle que soit la pratique magique et le chemin spirituel, il faut savoir qu'il existe deux types de personnes ayant recours à la magie :
Il y a tout d'abord celles qui sont animées par le besoin d'assouvir une vengeance et sans aucun doute par la volonté de prêter vie à de bien sombres desseins. Motivées par le désir de nuire à autrui, elles aspirent à faire le mal par plaisir, alors qu'elles pourraient œuvrer au service du bien. En effet, rien ne les empêche de mobiliser leur temps et leur énergie à des fins positives, comme accroître la chance de quelqu'un ou le sortir d'un mauvais pas.
D'un autre côté, il est vrai que d'aucuns peuvent également recourir à cette pratique avec des intentions nettement plus louables, ce qui peut paraître paradoxal.
Tout est affaire de choix
On ne le dira certainement jamais assez : en magie noire, comme dans bien d'autres domaines, tout est affaire de choix, la dualité des genres en quelque sorte.
Pour peu que l'on y songe avec un tant soit peu de recul et si possible avec un maximum d'honnêteté, tout indique que telle ou telle pratique magique n'est pas à incriminer.
In fine, tout dépend de ce que l'on en fait...
Cependant, il convient de ne pas se voiler la face, et ce pour la bonne et simple raison que le fait d'avoir recours à la sorcellerie peut s'expliquer de différentes façons. Il peut s'agir de venir en aide à une personne ou de la favoriser au détriment d'une autre. Alors certes ce n'est pas charitable, mais est-ce sévèrement condamnable pour autant ? Il appartient à chacun de porter un jugement en son âme et conscience par rapport à ce qui est bien ou mal. En matière de sorts, tout ou presque peut-être sujet à interprétation.
En fin de compte, qui sommes-nous pour jeter la pierre ?