Les lumières sismiques
Haïti, 12 janvier 2010 à 16h53. Un séisme de magnitude 7 frappe la capitale haïtienne, Port-au-Prince, causant des destructions massives. C'est le séisme le plus grave du pays depuis plus de 200 ans. Un séisme qui n'affecte personne est un danger naturel. Mais lorsque cet aléa naturel touche un territoire et touche une population, il devient alors une catastrophe naturelle. Lorsqu'il s'agit d'un système énorme qui affecte de nombreuses personnes par la mort et la destruction, nous le qualifions alors de cataclysme.
Selon des reportages locaux, des missionnaires en Haïti ont filmé une étrange boule de lumière flottant dans le ciel, moins de 24 heures avant le séisme.
Les ovnis ont été rapportés à travers l'histoire, liés aux tremblements de terre. Mais les scientifiques ignoraient l’idée des feux de tremblement de terre jusqu’aux années 1960, quand ils ont été photographiés au Japon. Enfin, ils ont dû prendre en compte le fait que, oui, il y a d'étranges phénomènes aériens qui accompagnent les tremblements de terre.
Souvent qualifiés de lumières sismiques, les scientifiques ont associé cet étrange phénomène à l'activité géophysique qui précède un séisme. Les tremblements de terre surviennent lorsque les plaques à la surface de la Terre se déplacent brusquement l'une par rapport à l'autre. Ce mouvement soudain libère beaucoup d'énergie. S'il s'agissait de la combustion d'un gaz libéré pendant que deux plaques tectoniques s'écartent, le phénomène serait bref. Mais nous parlons de lumières brillantes qui flottent et s’attardent.
Ces lueurs étranges sont-elles vraiment dues à la décharge soudaine d'une immense quantité d'énergie produite par un séisme ? Ou bien les lumières et les catastrophes naturelles apparentes auraient-elles une origine plus technologique ?