Film ''Under The Skin''
La métaphysique est la connaissance par excellence. Mais la connaissance de quoi ? Ce n'est pas une connaissance naturelle qui s'apprend à l'école. Elle n'est pas naturelle, ni par son objet, ni en ce qui concerne les facultés par lesquelles elle est obtenue. Notamment, elle n'a rien à voir avec le domaine scientifique et rationnel. Voilà qui répond donc à notre première question. Il ne s'agit pas d'opérer des abstractions, mais de prendre une connaissance directe des principes éternels et immuables.
La métaphysique permet d'acquérir la Connaissance avec un grand C
On a dit que la métaphysique n'était pas naturelle. Cela signifie qu'elle est « surnaturelle ». La métaphysique n'est pas une connaissance humaine. Ce n'est donc pas en tant qu'humain que l'homme peut y parvenir. Mais alors comment atteindre la Connaissance si un simple mortel ne peut pas le faire ?
C'est par une prise en conscience effective des états supra-individuels qu'on y parvient. L'identification par la connaissance, selon l'axiome d'Aristote, est le suivant :
Un être est tout ce qu'il connaît
C'est le principe même de la réalisation métaphysique.
Les moyens pour y parvenir
Le moyen le plus important pour faire de la métaphysique est la concentration. La réalisation consiste d'abord dans le développement indéfini de toutes les possibilités virtuellement contenues dans l'individu, c'est à dire ses facultés ; ensuite elle consiste au dépassement définitif du monde des formes jusqu'au degré d'universalité qui est celui de l'être pur. En clair : il faut faire abstraction du monde physique tel que nous le connaissons.
Le but dernier de la réalisation métaphysique est l'état absolument inconditionné, affranchi de toute limitation. La liberté suprême. L'être délivré est alors vraiment en possession de la plénitude de ses possibilités. C'est l'union avec le Principe suprême.
La véritable métaphysique ne peut être déterminée dans le temps : elle est éternelle. C'est un ordre de connaissance réservé à une élite. Beaucoup font de la métaphysique mais seulement très peu atteignent le but.