Le 11 juin 2017 avaient lieu le premier tour des élections législatives en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. A Saint-Louis, sur l'île de la Réunion, les employés municipaux de la mairie ont découvert à proximité de trois bureaux de vote d'étranges choses. De toute évidence il s'agissait d'actes de sorcellerie.
Les photos des candidats Fabrice Marouvin de l'union de la droite et de Cyrille Hamilcaro, ancien Maire de Saint-Louis condamné en 2014 à cinq ans d'inéligibilité, ont été retrouvées sur des feuilles de bananier avec du safran, un tissus noir et d'autres ingrédients magiques tels que des morceaux de citron jaune et des racines de curcuma. Sur l'île de La Réunion la magie et la sorcellerie perdurent, apportées par les différentes communautés, elles se mélangent aux croyances, aux religions et se pratiquent toujours de nos jours. L'eau de safran jaune, symbolise l'urine de Shiva. C'est donc de la magie noire à laquelle ont avait affaire. Les feuilles de bananier sont la signature d'un « sorcier Malbar ». Le terme de Malbar désigne en créole réunionnais les populations de religion tamoule installées à La Réunion. Chez les tamoules c'est traditionnel que les repas soient servis dans des morceaux de feuilles de bananier en guise d'assiette.
Ces sortilèges ont été trouvés vers 6h30 et les bureaux de vote ont ouvert sans problème à 8h. Mais qu'en aurait-il été si les objets maléfiques avaient été en place pendant les heures d'ouverture des bureaux ?
Certains habitants précisent qu'à chaque élection on retrouve la même chose avec toujours le même protagoniste.