La légende de la Mère l'Oie

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

L'origine de la Mère l’Oie est presque certainement la déesse d'Europe centrale qu’on appelait Holda. On croyait que les oies sauvages volantes de nuit étaient Holda avec ses compagnons d'esprit volant dans le ciel. Dans certaines légendes, ses compagnons étaient les esprits des morts, mais on croyait aussi que des humains vivants pouvaient la rejoindre. Pendant les procès de sorcellerie des XVIème et XVIIème siècles, un certain nombre de sorcières accusées ont avoué avoir pris part à ces vols, mentionnant spécifiquement Holda par son nom. Le terme « histoire de la Mère l’Oie » – qui semble être un « conte populaire » – semble provenir de la même époque.

Légende de la mère l'oie

Holda était une Déesse de la Nature, avec de nombreux animaux sauvages sacrés autour d’elle. En plus de prendre la forme d'une oie, elle pouvait apparaître comme une belle jeune femme ou une redoutable petite fille. Elle était un oracle narrateur, et aussi quelqu'un qui testait les gens en leur posant des défis dangereux ou trompeurs. Elle est probablement le prototype de la plupart des figures de sorcières qui figurent dans les contes de fées.


La déesse Holda apparaît en fait dans l'un des contes de Grimm, en tant que mère Holle, une vieille femme mystérieuse aux pouvoirs magiques qui teste deux jeunes sœurs, récompensant l'une et punissant l'autre. On disait qu'elle portait une cape en duvet d'oie. La neige était censée être la chute de son manteau (bien qu'une autre version du folklore, peut-être plus moderne, prétend que la neige viendrait de Holda secouant sa couette en duvet d'oie).

Une légende plutôt charmante raconte comment elle voyageait à travers la campagne sur un char quand l'essieu a brusquement cassé. Un charpentier local lui fit un nouvel essieu, et quand Holda s'en alla, il retourna dans son atelier et constata que tous les copeaux de bois s'étaient transformés en or.

L'histoire de la pantomime de la Mère l’Oie est à bien des égards un exemple classique d'une mythologie sombre transformée en un conte avec une moralité plus légère, mais l'important est que les trois éléments cruciaux soient toujours là : la transformation magique, les tests magiques et les animaux magiques.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


légendes


Les animaux fantastiques

Contes de Noël

Folklore populaire et contes de fées





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024


Nuage de mots




Articles au hasard


10 indices pour reconnaitre un sorcier arabe

10 indices pour reconnaitre un sorcier arabe

La sorcellerie est une pratique interdite dans l'Islam. Comment reconnaitre un sorcier ? Une liste de 10 indices à vérifier pour reconnaitre un sorcier arabe



Oiseau mort et sorcellerie

Oiseau mort et sorcellerie

Une histoire de maison hantée et découverte d'un oiseau mort sans explication rationnelle de sa provenance



Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Ils étaient détenteurs des mystères de la cosmologie

Les druides celtes étaient les détenteurs des mystères de la cosmologie et de la connaissance. C'était des genres de magiciens et de devins



Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental est une technique pour ouvrir son troisième oeil nécessaire à toute pratique magique avancée. C'est quoi exactement ?