
Elles sont soudainement apparues un jour, semblant sortir de nulle part. Piquées avec des aiguilles et nouées de fil noir, elles ont été trouvées dans des dizaines d'endroits autour de Zavetny, une ville de la banlieue de Armavir, dans la région de Krasnodar, dans l'extrême sud-ouest de la Russie à environ 200 km de Sotchi. Jusqu'ici l'origine des poupées reste un mystère.
Comme vous pourrez le constater, ces « mannequins » vaudou ne sont pas des poupées en tissu ordinaires percées d'épingles et portant l'image du visage (ou un fac-similé ressemblant) de la personne qui, selon le propriétaire, ressentira la douleur. Les poupées remplies de trous trouvées à Zavetny avaient la taille d'un mannequin de magasin et étaient habillées dans des vêtements de fillette ou dans des uniformes d'école. C'était en quelque sorte des poupées vaudou géantes.
La police a rapporté que des dizaines de poupées avaient été trouvées éparpillées à des endroits aléatoires de la ville, dans un parc, des arrêts de bus, adossé à des clôtures, etc. Même si ce n’est pas un crime de laisser des poupées abandonnées, ils étaient inquiets parce que celles-ci étaient « piquées d’aiguilles » et qu’il manquait les yeux et diverses parties du corps. En plus d’étudier des vidéos de sécurité, Dmitry Barkov, chef du conseil local, a déclaré qu'ils avaient immédiatement réuni des policiers pour leur demander de calmer les matryoshkas et des hommes âgés qui affirmaient que les poupées effrayantes leur donnaient de l’hypertension. L'un d'eux a déclaré :
Des poupées effrayantes sont clouées aux piliers, aux clôtures et aux arrêts de bus de Zavetny.
Un autre habitant a ajouté :
Une malédiction a été infligée à notre village.
S'agit-il vraiment d'une version russe de poupées vaudou ? Une source affirme que les poupées ont déjà été utilisées dans un théâtre de marionnettes et ont ensuite été données à un musée local qui les a jetées à la poubelle. Un agent de sécurité les a trouvés et a donné les poupées à sa fille pour les utiliser pendant ses études. Cependant, les poupées ont effrayé les enfants alors elle les a jetés à nouveau. Personne n'a avoué les avoir sorti de la poubelle et les avoir déposer en ville.
C'est une théorie intéressante, mais elle n'explique pas les aiguilles et les trous trouvés dans les poupées. Pour l'instant, les matriochkas devront simplement prendre leurs médicaments et attendre de voir ceux qui commencent à ressentir des douleurs aiguës comme des coups de couteau.
Les poupées russes sont tellement plus faciles à manipuler.
Note : Bien que les poupées vaudou soient le plus souvent associées à Haïti ou à la Nouvelle-Orléans, leur origine remonte en fait à l’Angleterre médiévale, lorsque des praticiens de la magie folklorique connus sous le nom de « cunning folk » auraient eu l’idée d’infliger la douleur par épingles coincées dans des poupées faites avec un tissu ou des cheveux ou une autre possession de la victime.