Paranoïa et complot autour des crop-circles

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Paranoïa et complot autour des crop-circles
L'histoire des crop circles ressemble à celle de la recherche sur les OVNIS et on peut observer avec pessimisme que peu ou rien n'a été appris de cette dernière. La création de cercles de culture prend ses racines dans les canulars OVNIS et la sensibilité de certains chercheurs à cela les a amenés à adopter une approche des plus prudente. D'autres ont été moins prudents. À l'instar de l'ufologie, la recherche sur les cercles de culture est devenue une théorie de la paranoïa et du complot.

L'implication du gouvernement ?


Après le canular au château de Bratton, au cours de l’opération très médiatisée Blackbird, un reportage a été diffusé, expliquant que les canulars constituaient une unité spéciale de l’armée et que leur déploiement était motivé par le malaise du gouvernement face à l’intérêt croissant manifesté par le public pour un phénomène qui semblait n'avoir aucune explication rationnelle évidente. George Wingfield, dans The Cerealogist, a exposé cette idée, suggérant que la clé de l'affaire se trouvait dans les objets trouvés dans les cercles, lorsqu'ils avaient été inspectés par Andrews et Delgado, deux chercheurs de grande renommée dans le monde des crop-circles. Ces objets ont été rapportés de différentes manières sous la forme de « planches ouija », de jeux de zodiaque ou d'horoscope, de croix en bois et d'une longueur de fil correspondant au diamètre de plusieurs des cercles de la formation. La question cruciale était de savoir pourquoi, après les avoir formés sous le nez de l'opération de surveillance, les responsables avaient alors laissé des indices évidents sur le fait qu'il s'agissait d'un événement créé par l'homme, et donc d'un canular.


Wingfield décrit avoir reçu des informations d'un ami qui avait un contact occupant un « poste supérieur » dans l'armée, qui avait « fourni des informations sensibles par le passé ». L'information était tout simplement sensationnelle ; la formation des cercles aurait été faite par un détachement de troupes, sur ordre du « gouvernement ». Reliant tout cela à des rapports anonymes similaires selon lesquels le sujet des cercles avait été discuté « au niveau du Cabinet », Wingfield a conclu que les éléments trouvés dans les cercles étaient là précisément pour identifier les cercles comme des canulars, afin que, très publiquement, le phénomène des cercles serait considéré comme rien de plus qu'un canular. C'est une manière d'étouffer l'affaire.

Certains éléments du canular suggéraient une connaissance interne de l'opération de surveillance. Cela s'est produit la deuxième nuit de l'opération, à un moment où ni Andrews ni Delgado n'étaient présents, à une distance cruciale du poste d'observation, juste à l'extérieur de l'équipement intensificateur d'image. Apparemment, les fraudeurs avaient connaissance des protocoles exigeant que personne ne pénètre dans une formation avant qu'Andrews et Delgado ne soient sur place et avaient prédit correctement qu'une annonce serait immédiatement faite aux médias. Il y avait aussi des faits qui démontraient une certaine implication militaire, du moins dans l'opération de surveillance. Le poste d’observation appartenait à l’armée et deux soldats étaient présents tout au long de l’opération. Mais ils auraient été absents la nuit du canular. John Macnish dit dans son livre Crop Circle Apocalypse qu'il a équipé les soldats avec du matériel supplémentaire pour effectuer leur propre surveillance indépendante, à la suite du canular, et qu'ils ont ensuite tourné un film d'une lumière non identifiée. Leur position semblait ambiguë : ils seraient en permission et porteraient l'uniforme.

Désinformation


À partir de ce moment, on a de plus en plus fait référence à la « désinformation », la pratique du gouvernement consistant à fournir de fausses informations à ses citoyens. Quand l'histoire de Doug Bower et Dave Chorley a éclaté, il y avait une opinion répandue que leurs activités, si l'on en croit leurs croyances, étaient explicables en termes de propagande gouvernementale, destinée à dépeindre les cercles comme des canulars évidents, déstabilisant ainsi un système de croyance en pleine croissance. Pour rappel, Doug et Dave sont deux retraités qui ont avoué en 1991 avoir été les auteurs de plus de 200 crop-circles qu'ils ont réalisé pendant quinze ans.

Jurgen Kronig et George Wingfield ont exprimé ce courant de pensée. Ils ont tous deux écrit ces idées à l'auteur de l'article et lui en ont parlé en 1991. Kronig a expliqué la raison d'une éventuelle action gouvernementale, évoquant également la discussion au niveau du Cabinet qui aurait eu lieu en septembre 1990. Il a comparé les croyants des cercles de culture avec le type de dissidents et conspirateurs que les gouvernements ont souvent surveillé. Avant la dissolution du bloc communiste, ce sont les groupes de gauche radicaux ou révolutionnaires qui ont attiré cette attention. Dans les années 1990, les croyances New Age pouvaient être considérées comme un élément subversif.

Wingfield a essayé de démonter les mécanismes de l'histoire du journal, en commençant par l'étiquette de copyright « MBF Services », qui était apparue à la fin de l'histoire. Aucune agence de presse de ce nom n'a pu être retrouvée. Les vérifications auprès de la Companies House, où sont répertoriées les coordonnées de toutes les sociétés britanniques (l'équivalent du registre des entreprises de l'INSEE), indiquaient quelques titres MBF, dont l'un était une ferme située non loin de la maison de Wingfield à Somerset. Les soupçons ont grandi quand il a été découvert que le propriétaire de la ferme et de l'entreprise avaient classé l'activité de recherche scientifique comme « travaux de conseil » pour le gouvernement.

Poursuivant ses recherches sur la manière dont le gouvernement pourrait propager la désinformation, Wingfield découvrit que la création d'une identité fictive d'agence de presse était une méthode classique pour transmettre du matériel à la presse. Le journal a estimé qu'il avait été spécialement ciblé pour cette raison, car il souhaitait obtenir une exclusivité. C’est dans ce contexte que la saison de 1992 a commencé, avec pour conséquence des éléments de suspicion, parfois équivalents à de la paranoïa, qui planaient autour des cercles. Tous les enquêteurs renommés étaient de plus en plus réticents à identifier un événement particulier comme étant authentique, de peur d'être « étiquetés » comme Delgado, Meaden et d'autres l'ont été la saison précédente. Il était devenu extrêmement clair qu'il y avait effectivement des opérations d'élaboration de cercles bien organisées et cette situation a pris une autre tournure lorsqu'il est apparu que les fabricants de crop-circles s'étaient « infiltrés » dans divers groupes de recherche.

L'infiltration par des espions


Le groupe de cercles à Beckhampton, près d’Avebury, a été dissout quand il est apparu qu’un membre important avait été un auteur de canulars sur les OVNIS. Les rumeurs abondaient quant à l'identité de divers réalisateurs de crop-circles et les livres de Schnabel et Macnish indiquent clairement que certaines personnes de la scène des cercles menaient une « double vie ». Le monde des crop circles ressemblait maintenant à la scène ovni, avec des accusations allant bon train et des théories du complot expliquant et incorporant chaque nouveau développement dans leur cadre de référence, à la manière des personnages du Pendule de Foucault. Dans cette atmosphère, la coopération entre chercheurs est devenue moins fréquente et les relations entre théoriciens rivaux se sont détériorées, souvent au niveau de petites insinuations et de commérages.

Certains chercheurs ont découvert que leurs projets étaient délibérément pris pour cibles par des fraudeurs. Le projet Argus en a été victime, de même que Steven Greer, un ufologue américain, qui a affirmé avoir réussi à établir un contact avec des ovnis « extraterrestres ». Il est venu dans le Wiltshire au Royaume-Uni en 1992 pour entreprendre un projet utilisant des lumières très puissantes, qu'il avait utilisé lors de tentatives précédentes dans le cadre de la recherche sur les OVNIs. À cette occasion, il semble que le sentiment d’espérance créé dans son groupe ait permis à un groupe de fraudeurs de les duper avec des lumières brillantes sur une colline à une certaine distance. Naturellement, les chercheurs se sont sentis extrêmement frustrés par ce genre d’événements, ce qui a conduit des auteurs comme Wingfield à se montrer vexés d’être « négatifs » lorsqu’ils ont essayé de comprendre dans quelle mesure les responsables des méfaits étaient devenus inextricablement liés aux cercles. John Macnish décrit un épisode de son livre Crop Circle Apocalypse, qui illustre à quel point certaines zones marginales de la recherche sur les cercles sont étranges. Après avoir été contacté depuis l’Australie par un producteur de télévision intéressé par l'adaptation télé de la théorie du complot de Doug et Dave, une demande de tournage de film de la ferme où le cabinet de conseil MBF était basé a été reçue et comprenait la demande de destruction de la lettre par Macnish. Macnish a dûment fait le tournage du film. Son interlocuteur était le producteur de télévision qui demandait de l'aide, affirmant qu'il avait du se cacher dans son appartement, convaincu que ses voisins l'avaient espionné et que cela était lié aux crop circles.

Un autre appel téléphonique d'un des collègues du producteur expliqua qu'il avait été diagnostiqué comme souffrant d'une maladie psychotique. Cela incita Macnish à s'interroger sur « l'effet réel que les cercles avaient sur les gens. Je devenais convaincu que leur implication pouvait avoir de graves effets secondaires. »

L'article de Patrick Harpur, « Le délire, la révélation et la réalité », dans The Cerealogist est une brillante analyse des dangers de l'obsession liée aux cercles et de la différence de perspective entre l'attitude stupéfaite des chercheurs et le développement d'idées délirantes concernant « la vérité » et des complots contre les cercles. On peut observer un exemple avec le traitement sur Internet de l’émission de télévision NEC qui mettait en scène des réalisateurs de cercles.

d'après un récit de Hugh Manistre
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


OVNI

science

paranormal


Les effets secondaires des crop-circles

Théorie du complot et paranoïa

Le gouvernement derrière le phénomène des crop-circle

La vérité sur les crop-circles et les pseudo-canulars





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024


Nuage de mots




Articles au hasard


Un cas d'incubisme récent

Un cas d'incubisme récent

Se réveiller en plein milieu de la nuit avec une femme blonde assise sur son ventre, qui disparait subitement en laissant un cheveu.



Crise de baclou dans un lycée

Crise de baclou dans un lycée

Un lycée fermé en Guyane pour cause de « crise de baclou ». C’est arrivé le 29 septembre 2017 et c’est pris très au sérieux par les autorités



Les druides ou des philosophes chez les Barbares

Les druides ou des philosophes chez les Barbares

Depuis toujours, la civilisation celtique, et les druides en particulier, ont suscité une certaine fascination au sein de nos sociétés. Un ouvrage qui parle des druides.



Les sorcières jettent un sort sur Donald Trump, c'est Dramatic

Les sorcières jettent un sort sur Donald Trump, c'est Dramatic

Un rassemblement de sorcières tente de jeter un sort sur le nouveau président Donald Trump pour le chasser du gouvernement des Etats-Unis.