Le cas des guérisseurs de verrues
L'été 2016 j'ai rencontré au cœur de la France profonde, dans le Cantal, une femme qui commençait une série de séances thérapeutiques chez une guérisseuse dans le but de faire disparaître une verrue plantaire qui la gênait horriblement pour marcher. Cette guérisseuse avait une excellente réputation dans le village et elle avait déjà soigné avec succès beaucoup de personnes. Mais comment cela est-il possible sans médicaments et sans chirurgie ?
Certains chercheurs avancent une explication qui est ce qu'elle est mais qui peut convenir si l'on s'en tient à leur logique. On sait que certains guérisseurs réalisent l'exploit de faire disparaître totalement des verrues en utilisant différents procédés ? Peu importe ces procédés. Tout se passerait dans la tête du patient. Ils pensent que la simple croyance au pouvoir du magnétiseur est en mesure de stimuler leur cerveau qui commandera la production d'une réponse adéquate au problème physique. Ce peut être par exemple la stimulation du système immunologique ou encore la sécrétion d'une certaine hormone. Les verrues étant transmises par des virus on peut alors comprendre qu'après quelques séances chez le magnétiseur elles peuvent disparaitre comme par enchantement. C'est simplement du à la stimulation du système immunologique qui parvient à les guérir. Le magnétiseur n'aurait absolument rien fait de particulier. C'est uniquement la croyance en lui de la part du patient qui permet au patient de se guérir lui-même.
Cette théorie a le mérite d'expliquer le principe de soulagement d'une verrue plantaire, mais il existe bien d'autres prouesses que peuvent accomplir les guérisseurs qui ne trouvent pas d'explications aussi simples.